LE RÉSEAU VRAC

Démarche & Réseau

NOS VALEURS

VRAC est un projet social visant à favoriser le lien social dans les quartiers populaires, tout en permettant l’accès pour tous à des produits de qualité (issus de l’agriculture biologique et locale au maximum, peu transformés…).

Les produits sont vendus à prix coûtant, le facteur prix étant primordial pour notre public aux revenus modestes. Les charges de fonctionnement sont amorties par des aides publiques, bailleurs sociaux, fondations, …

UN PROJET COLLECTIF

Les villes de Nanterre, Gennevilliers, Asnières et Carrières sur Seine ont été rejointes par les bailleurs sociaux : Sequens, In’li, Inl’i PM, Nanterre Habitat, Gennevilliers Habitat, ICF habitat pour ensemble œuvrer à l’amélioration des conditions de vie des habitants. L’association est portée par les municipalités ainsi que les bailleurs implantés dans ces villes, et s’inscrit également dans le premier et unique PAT des Hauts-de-Seine, à Gennevilliers. C’est ainsi que sont nées les fondations de Vrac Seine Ouest.

VRAC est une association à but non lucratif qui a pour mission de favoriser, d’accompagner et d’animer la création de groupement d’achat citoyens. En groupant nos achats, en réduisant intermédiaires et emballages superflus et en favorisant les circuits courts, nous proposons des produits de qualité à prix coûtants.

Notre mission, c’est :

• promouvoir la justice sociale et la démocratie alimentaire : le choix d’une alimentation digne et durable accessible à toutes et tous,
  • privilégier la consommation durable : circuits courts, agriculture biologique et/ou raisonnée, en réduisant le sur-emballage,
  • favoriser le pouvoir d’agir : pratiques de coopération et d’auto-organisation par et pour les habitants,
  • lier solidarité et environnement : juste rémunération des producteurs, valoriser la dynamique territoriale

Cliquez pour découvrir Les statuts de l’association VRAC Seine Ouest qui décrivent les objectifs de l’associations et son fonctionnement :

RIEN N’EST POSSIBLE SANS VOUS

VRAC est un projet collectif : l’association vous accompagne pour créer et animer les groupements d’achat, mais c’est VOUS habitants des quartiers, qui êtes acteurs. Pour un projet qui vous ressemble, tous ensemble vous :

• Vous Exprimez vos besoins
  • Vous vous impliquez dans le choix des produits et la gestion des commandes
  • Vous Participez au reconditionnement et à la distribution des produits achetés
  • Vous Participez à des réunions, à des réflexions, à des prises de décisions
  • Vous Aidez pendant épiceries : décharger camion, installation des denrées, aider à la pesée, rangement de fin…

Vous voulez vous investir dans le groupement d’achat VRAC de votre quartier ? N’hésitez pas à nous écrire.

LE FONCTIONNEMENT

NOTRE RÉSEAU NATIONAL

VRAC est aujourd’hui présent dans de nombreuses villes de France. Son rôle est de soutenir et développer les antennes nationales et porter le plaidoyer auprès des media et des acteurs politiques pour changer la situation de milliers de français en situation de précarité alimentaire.

Pour en savoir plus sur les action de VRAC France

Votre structure (collectivité territoriale ou bailleur social) souhaite développer un projet de groupement d’achat dans les quartiers populaires d’un territoire (hors Lyon, Strasbourg et Bordeaux)?

Pour cela, la première étape est de contacter l’antenne nationale de VRAC à Lyon afin d’appréhender au mieux le projet. Nous pourrons alors avoir un premier échange téléphonique sur votre projet, vous présenter nos outils et services (accompagnement, formation, etc.) et vous accompagner dans la mise en œuvre de votre projet.

Pour faire une demande, contactez-nous !